Conférence  
Avant propos de Sylvain Marchal :
"il ne s'agit pas de chercher à assener des vérités, mais d'aider les gens qui oeuvrent et pour et autour de la musique amateur, à se poser des questions les plus pertinentes possibles et à chercher eux-mêmes des solutions adéquates, bref à inventer demain !"

 

Dans le cadre du 130ème anniversaire de l’Union Musicale de Ballon, la Fédération Musicale de la Sarthe a organisé une conférence animée par Sylvain Marchal sur l’orchestre d’harmonie.

 

Lire la suite...

affiche

La journée autour de la formation musicale organisée le 19 novembre 2007 dans les locaux de l’ITEMM au Mans, par la Fédération Musicale de la Sarthe en partenariat avec le Conservatoire du Mans a réuni de nombreux participants venus non seulement de la Sarthe, mais aussi de la Mayenne, de l'Orne et du Maine et Loire. Les différentes interventions se sont faits l’écho de pratiques et de recherches qui poussent à initier d’autres initiatives et c’était bien là l’objectif. Remercions M. Jean-Michel Thauré, Directeur du Conservatoire du Mans qui nous a apporté une aide sérieuse pour l’organisation de cette rencontre, notamment pour le choix judicieux des intervenants et M. Vincent Niqueux pour l’accueil chaleureux qu’il a réservé aux personnes présentes dans son établissement.


Lire la suite...

affiche

Mercredi 8 avril 2009 la Fédération Musicale de la Sarthe, sous la houlette de son Président, Clément Cabaret, a organisé en partenariat avec l’UDEMM 72, le Conservatoire du Mans et le Conseil Général de la Sarthe une table ronde sur la liaison entre les écoles de musique et les pratiques amateur.

 

Une soixantaine de personnes représentant une trentaine de structures différentes du département (directeurs ou professeurs d’écoles de musiques, responsables de structures associatives) se sont retrouvées pour une après-midi de travail au Lycée professionnel à Brette-les-Pins dans le cadre du stage instrumental de la Fédération Musicale de la Sarthe.

 

Lire la suite...

TRFormationAffiche

Le 16 février 2006, la Fédération Musicale de la Sarthe (en partenariat avec la Fédération de la Région des Pays de la Loire) a reçu dans les locaux de l’I.T.E.M.M, au Mans, Guy Dangain et Marc Lefebvre, tous deux membres du Conseil d’Aministration de la Confédération Musicale de France. Ils ont animé une table ronde autour des pratiques de formation devant une assistance nombreuse et intéressée. Les échanges furent riches mais il est possible de dégager quelques axes de synthèse.


Lire la suite...